top of page

LES FONDATIONS DU CLUB

fullsizeoutput_3eb.jpeg

Le club de l'Églantine de TRÉLAZÉ a été fondé exactement le 1er mai 1935.

Il est aujourd'hui le plus ancien club encore en activité sur la commune de TRÉLAZÉ.

De ce fait, il possède une histoire riche que nous invitons à découvrir via notre rubrique "Églantine Nostalgie". 

N'hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs car c'est ensemble que nous pouvons perpétuer la mémoire de notre club.

LES FONDATEURS DU CLUB

Qui sont les fondateurs du club ?

fullsizeoutput_3ef.jpeg

Voici une vidéo de notre trésorier Alain PANTAIS qui revient sur les fondateurs de notre club 

Ses fondateurs principaux sont René LAMANDÉ et Thomas SAEZ. Les deux hommes étaient des perreyeux et travaillaient l'un à côté de l'autre aux ardoisières. Ensemble, ils ont souhaité créér un club de football ouvrier. Ils ont alors rédigé le courrier suivant pour convoquer leurs amis/collègues à la fameuse réunion du 1er mai 1935 « Cher Camarade, René LAMANDÉ et Thomas SAEZ voudraient former une équipe de football ouvrier. Nous te convions à la réunion préparatoire qui aura lieu à 18h salle de la coopérative l’avenir du prolétariat ».

Il faudra deux soirs à Thomas SAEZ pour distribuer en vélo les 20 convocations. Tous les convoqués répondront présent à la réunion qui annoncera la naissance du club.

Cette réunion a donc réuni des ouvriers mais pas seulement, trois instituteurs de la Maraichère étaient présents : Yves AUFFRET, Robert SALLENAVE, et Clément STEPHAN (dit L’Stef, par ailleurs caricaturiste).

Voici, donc une liste des hommes présents à la première réunion et qui sont donc les fondateurs du club :

Les Perreyeux : René LAMANDÉ , Thomas SAEZ, Raymond SCIRY, Georges CLAVREUL, Gilbert VALY, Job CORALLER, Francois DOUGUET, Georges RIGOULOT (RIGOULET ?), Désiré LEJUGE et Joseph LEJUGE.

Les allumettiers : Marcel CALLOT, Pierre LUCANTONI, Francois QUINIOU (père), Mathias AUGES, Fernand THOMAS.

Les instituteurs Yves AUFFRET, Robert SALLENAVE, et Clément STEPHAN, Henri DUFOUR, Fernand FORTIN et Madame REYNAUD (directrice de l’école de filles de la Maraichere)

Le cordonnier : Armand DROUINEAU.

Le secrétaire de mairie : Marcel BOULEAU.

Le gérant de la coopérative : François PAUMARD

L'HISTOIRE DERRIÈRE LE NOM 

D'où vient le nom "Églantine" ?

C’est une question que certains se posent et aujourd’hui nous donnons la réponse.

Vous le savez déjà le club a été créé en 1935 mais connaissez-vous la date complète ? La première réunion qui a acté la création du club s’est tenue le 1er mai 1935, après le défilé de la journée internationale des travailleurs.

C’est lors de cette réunion que Marcel BOULEAU, secrétaire de mairie de l’époque, a proposé le nom suivant « Églantine Sportive Trélazéenne ».

En fait, ce nom fait référence à l’églantine rouge que portait les ouvriers à leur boutonnière lors des manifestations du 1er mai. Les choix de la date et du nom imposent tout de suite la teneur ouvriériste et révolutionnaire du club !

Bien évidemment, le fait que nous organisons, dès que possible, notre tournoi des jeunes le 1er mai n’est pas un hasard ! C’est un clin d’œil et une manière de célébrer chaque année l’anniversaire de notre club.

Eglantine%20Sportive%20Trélazé%20-%20log

Voici une vidéo de notre trésorier Alain PANTAIS qui revient sur les fondateurs de notre club 

LE PREMIER PRÉSIDENT

91779086_1837527419715305_20519002675190

Qui était le 1er président du club ?

Le nom de notre premier président est René LAMANDÉ. Il a été président de 1935 à 1938. 

René LAMANDÉ dit le "PAPE" était Fendeur d'ardoise.

Sa femme tenait un café-épicerie situé au lieu dit "Plein Pont". C'est d'ailleurs, dans ce café que René et Thomas SAEZ, les fondateurs de l’Églantine, se réunissaient pour discuter de la naissance du club.

Pour illustrer, voici une photo d'archive datant de 1935. Il s'agit d'un portrait de famille de René LAMANDÉ entouré de sa femme, ses deux fils et sa belle sœur.

bottom of page